DAMPREMY QUARTIER NATURE
Le projet “Dampremy Quartier Nature” s’inscrit dans une démarche globale de transformation urbaine menée par la Ville de Charleroi et a été conçu en partenariat avec l’association momentanée Michel Desvigne Paysagiste, Arcadis, E-Biom, Citytools. Au cœur de ce projet se trouve la Stratégie Nature en Ville, qui vise à développer une approche integrée en vue de renforcer le réseau des espaces de nature dans le tissu urbain. L’objectif est de créer des ensembles paysagers et naturels tout en favorisant leur interaction avec les citoyens.
Dans cette optique, une consultation citoyenne a été menée en 2021 pour intégrer les attentes des habitants. Les résidents de Dampremy ont exprimé le souhait de voir davantage d’espaces verts, de lieux de détente et une meilleure connexion avec la nature locale.
Dampremy, un quartier à fort potentiel social et environnemental
Situé dans le district centre de Charleroi, Dampremy est un quartier prioritaire en raison de son potentiel unique. Son paysage naturel, ses liens avec les voies d’eau et le passé sidérurgique de Charleroi en font un lieu clé pour renforcer l’intégration entre espaces bâtis et naturels. Le quartier est traversé par le Ring-Vélo et fait partie d’un réseau écologique d’importance.
Le corridor de Dampremy Centre
Cet axe structurant relie une série d’espaces verts depuis le Parc Elio Ivan jusqu’à l’aire de retournement des péniches sur le canal Charleroi-Bruxelles. Cet axe s’insère dans les quartiers densément habités de Dampremy et offre des points de vue remarquables sur les vestiges industriels de l’ouest de Charleroi. Des aménagements sont prévus pour augmenter la présence de la nature dans ces espaces et améliorer la qualité biodiversitaire et écologique de ceux-ci. Parallèlement, le projet vise une appropriation par les habitants de ces espaces publics au travers d’équipements ludiques, de mobiliers urbains et de nouveaux cheminements.
Plan et images © Michel Desvigne Paysagiste