EAU-D-HEURE-DELVAUX_02.jpg

Les Chemins de l’Eau d’Heure

EAU-D-HEURE-CARTE-METROPOLE.jpg

Depuis sa source à Cerfontaine jusqu’à sa confluence avec la Sambre à Charleroi, l’Eau d’Heure traverse le territoire du bassin de vie de Charleroi Métropole sur près de 47 km. Véritable corridor écologique, cette rivière présente une remarquable richesse de milieux naturels et une diversité de paysages insoupçonnée.

L’étude des « Chemins de l’Eau d’Heure » vise l’aménagement d’un itinéraire touristique le long du cours d’eau. Les premières conclusions de l’étude sont attendues pour l’été 2021.

Ce projet s’inscrit dans une démarche globale, intégrée et se veut :

• un levier pour le tourisme et l’économie locale en s’appuyant sur les projets et les initiatives prometteuses qui parsèment déjà le territoire ;
• un vecteur de lien entre les espaces paysagers et naturels afin de mettre la protection de la biodiversité et des espaces de nature au coeur du projet métropolitain ;
• un support complémentaire aux réseaux de mobilité douce permettant d’amender le maillage existant et d’offrir de nouveaux espaces de détente et de promenade.

Ce projet est aussi une formidable opportunité pour traduire de manière concrète une vision commune au sein des parties prenantes de Charleroi Métropole. En effet, l’étude se distingue par son caractère supracommunal. 6 communes, toutes traversées par l’Eau d’Heure, participent à ce projet : Cerfontaine, Froidchapelle, Walcourt, Ham-sur-Heure/Nalinnes, Montigny-le-Tilleul et Charleroi.

Le bureau d’architecture et d’urbanisme Réservoir A, notamment accompagné par l’agence de paysage Carbonifère, a été retenu pour la réalisation de l’étude et articulera son travail autour de 3 axes majeurs :
1. Diagnostic territorial et touristique
2. Stratégie de positionnement et vision de développement
3. Programme d’actions

A terme, toutes les actions à prévoir pour mettre en œuvre sur le terrain les aménagements, produits et autres projets seront définies dans la stratégie. Le site des Lacs de l’Eau d’heure, moteur incontestable du tourisme de la région, sera ainsi mis en synergie avec les innombrables ressources et atouts présents au sein du territoire de Charleroi Métropole.

Photos : Maxime Delvaux © 2020

EAU-D-HEURE-DELVAUX_03.jpg
EAU-D-HEURE-DELVAUX_04.jpg
EAU-D-HEURE-DELVAUX_01.jpg