Vue depuis le parking vers la Place Destrée et la Chaussée de Lodelinsart. A droite, la Maison communale annexe, à gauche les accès aux établissements scolaires (photographe: Maxime Delvaux). 

Vue depuis le parking vers la Place Destrée et la Chaussée de Lodelinsart. A droite, la Maison communale annexe, à gauche les accès aux établissements scolaires (photographe: Maxime Delvaux). 

CHARLEROI ACCUEILLE EUROPAN 13 !

Visite du site le samedi 25 avril 2015 à 09h30 à la Maison Communale Annexe - Place Destrée, 6060 Charleroi (Gilly)

C’est avec fierté que les autorités communales et Charleroi Bouwmeester vous confirment la participation de la Ville de Charleroi au concours Europan 13. La 13ième session du concours Europan commence ce lundi 2 mars 2015 et les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. Europan est un concours européen d’architecture et d’urbanisme accessible aux jeunes architectes de moins de 40 ans. Ce concours représente un sacré tremplin dans la vie professionnelle pour les équipes lauréates et offre la possibilité aux Villes et Communes d’inscrire une portion de leur territoire dans la dynamique d’un concours européen. En effet, la participation de Charleroi au concours Europan s’inscrit pleinement dans le cadre du redéveloppement urbain de la Ville. Celui-ci c’est dans un premier temps concentré sur le centre-ville, aujourd’hui, grâce au concours Europan, il investit les quartiers carolos.

Le site retenu est celui de la Place Destrée dans le quartier Gilly 4 bras. La place Destrée accueille la Maison communale annexe. Elle constitue le coeur d’un quartier de service public comprenant différents équipements: bâtiments scolaires, complexe sportif, centre culturel, bibliothèques, locaux pour associations et parking public. Le métro léger traverse le site en souterrain avec un arrêt accessible depuis la Place Destrée. Bâtiment isolé au centre d’une vaste étendue, la Maison communale présente une imposante volumétrie cachant la partie arrière de l’espace public. Envahie par le stationnement, cette surface ne joue pas son rôle d’espace de convivialité et de cohésion sociale. 

Les autorités communales souhaitent revoir l’organisation de l’espace public entourant la Maison communale, tant sa partie avant sur la chaussée de Lodelinsart que sa partie arrière, en conservant une liaison avec la chaussée de Charleroi au sud. La volonté est de créer une place publique multifonctionnelle, conviviale, attractive par ses ambiances variées, afin qu’elle constitue le pôle urbain du quartier. Si cette volonté de développer l’attractivité du site est clairement affirmée, les options d’aménagement sont ouvertes. Les participants ont la possibilité d'investiguer la densification en logements du site. Avec Europan 13, la ville souhaite obtenir un schéma de développement évolutif qui, tout en permettant la poursuite des activités existantes sur le site, prenne en compte les mutations en cours ou attendues. 

Nous comptons sur votre participation !
Dans le cadre de ce concours, la Ville de Charleroi met à disposition des participants les photos du site prises par le photographe Maxime Delvaux. Les photos sont téléchargeables ici et un échantillon est visible ci-dessous. Veuillez trouver ici un article datant d'avril 2014 traitant du concours Europan à Charleroi et pour plus d'informations, veuillez vous reporter au site d'Europan


Visite du site le 25 avril 2015 à 10h

Ressources
Photos du site
Site Europan