LA NOUVELLE IDENTITE GRAPHIQUE DE CHARLEROI

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Outre la crise économique globale, Charleroi subit ce que l’on peut appeler une crise d’identité. L’importante refonte de la communication entreprise est bien plus qu’un simple branding destiné à séduire des investisseurs et à améliorer l’image de la Ville à l’extérieur. Nous ne disons pas que ces aspects ne sont pas importants, bien au contraire. Il s’agit d’une étape nécessaire dans le processus de reconstruction de notre image, en Belgique et à l’étranger. Charleroi est encore considérée par certains comme « la ville la plus laide du monde ». Cet état de fait doit être traité et maitrisé si nous souhaitons envisager les suites de notre développement. Mais ce n’est pas tout.
 
Au delà de la nécessité d’apporter une réponse à cette première problématique, et même si cet aspect n’apparaitra pas clairement à certains, il s’agit également d’un investissement directement destiné aux Carolos. Les citoyens doivent pouvoir identifier la présence de leurs institutions.
De fait, pour l’instant, la communication de la ville n’est pas claire, c’est l’anarchie pour ainsi dire. Il existe une quantité invraisemblable de logos représentant les institutions qui travaillent à l’amélioration du quotidien des Carolos. Tout le monde s’y perd. Hors les habitants de la cité Sambrienne doivent pouvoir identifier les signes qui indiquent que la Ville est présente à leurs côtés.

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Avec l’initiale C surmontée d’un pictogramme, la Ville de Charleroi opte pour une icône forte, une signature efficace, une image contemporaine/simple/synthétique/directe/efficace. Ne pas jouer avec le mot Charleroi, mais plutôt le condenser dans son initiale, en écosystème. L’initiale connote sérieux et professionnalisme. Le fait d’avoir recours à une lettre ronde, équilibrée, centrée et expansive témoigne une certaine forme de sympathie: Charleroi, « The friendly city ». La nature de la lettre, une demi-sphère ouverte en son milieu, peut évoquer les contours d’une ville ouverte vers le futur et vers le monde. Par ailleurs, le symbole utilise une typographie très proche de celle présente dans le logo des ACEC: les Ateliers de Construction Electrique de Charleroi, société spécialisée dans le matériel roulant ferroviaire. Une ville qui a construit et qui continue à construire des réseaux. Bref, il est possible de raconter une histoire et de renforcer une identité à partir d’une simple lettre.  

Par ailleurs, ce C est surmonté d’une couronne de trois triangles, un élément graphique qui singularise la lettre et qui comporte plusieurs significations :
• La forme triangulaire évoque les terrils, hier noirs et aujourd’hui verts, symbolisent le passé industriel de la ville et ses usines (on peut également y voir des toitures). Ce paysage typique et original devient un emblème et une force.
• La forme rappelle également la crête du coq hardi dessiné par Pierre Paulus et symbole de la Région wallonne.
• La couronne fait référence à un roi. Charnoy s’est transformée en Charleroi en 1666 en l’honneur du Roi Charles II qui possédait la ville. La place principale et centrale de la ville s’appelle d’ailleurs la place Charles II.

Trois éléments dans trois triangles. À Charleroi on triangule pour faire sa place ! 

Design: PAM & JENNY