LEFT SIDE BUSINESS PARK

urbanisme: MSA | image: Asymétrie


Le projet Left Side Business Park est un projet ambitieux et important pour Charleroi dans la mesure où il envisage un enjeu jamais assumé à ce jour : construire une véritable interface urbaine habitée entre le Centre-Ville et l’infrastructure du Ring. Le projet urbanistique vise à réaliser en entrée de ville un nouveau pôle mixte de bureaux, de logements et de commerces. Ce nouveau pôle se caractérise par une forte densité bâtie, motivée par l’excellente qualité de la desserte en transports publics, contrebalancée par un espace public maillé, vaste et généreux.

Ce nouveau pôle se caractérise par sa compacité qui correspond :
• à une volonté d’optimiser l’occupation du sol ; 
• à une volonté urbanistique de construire une nouvelle façade au Centre-Ville, en bordure et orientée vers le R9 ;
• à une volonté de réaliser un ensemble urbain dont la configuration urbanistique fabrique un interface urbain entre le boulevard Tirou et le Ring.

Il s’agit ainsi d’affirmer à cet endroit la condition urbaine du territoire, à l’opposé de la condition actuelle, dominée par les infrastructures disparates et le vide que celles-ci génèrent. 
Concrètement, le projet prévoit la construction de 40.000 m2 de bureaux répartis dans quatre tours, et approximativement 380 logements répartis dans deux tours et dans un nouvel îlot. 
Le projet Left Side Business Park permet la création d’une offre nouvelle en bureaux et logements en Centre-Ville. Dans ce sens, il participe à la dynamique de revitalisation amorcée par d’autres projets publics et privés.

CHARLEROI-BOUWMEESTER_PRU-3_LEFT-SIDE-BUSINESS-PARK-2
urbanisme: MSA | image: Asymétrie

urbanisme: MSA | image: Asymétrie

Présentation MIPIM de Christian Laurent