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Logements en bord de Marina

développeur: Eiffage
architecture : RGPA
Image : RGPA + Asymetrie

 

Visuels HD à télécharger: 

  1. projection-3D_1 (© RGPA - Asymétrie) 
  2. projection-3D_2 (© RGPA - Asymétrie) 
  3. projection-3D_3 (© RGPA - Asymétrie) 
  4. projection-3D_4 (© RGPA - Asymétrie) 
  5. projection-3D_5 (© RGPA - Asymétrie) 

 

Dans le cadre du « Left Side Business Park », le groupe Eiffage a voulu mettre ses compétences techniques, son retour d’expérience et ses ressources au service de Charleroi. Il s’est associé aux architectes RGPA (Goffart Polomé - Reservoir A) pour rencontrer les attentes du projet.  Afin d’optimiser la qualité de vie des habitants du point de vue de la santé, de la fonctionnalité des bâtiments et infrastructures et de la contribution à l’harmonie sociale et environnementale, le développeur a mis son modèle HQVie en œuvre. Le projet prend place dans le développement des lots 5 et 6 du «Left Side Business Park » pour s’articuler autour de la nouvelle marina. L’ensemble des logements devient un monde de possibilités favorisant les rencontres et les usages diversifiés en qualifiant la Sambre au cœur du quartier. Les espaces publics sont aménagés pour favoriser les rencontres et les échanges entre voisins : intégration de plantations pour créer des espaces agréables, mobilier urbain pour le confort des aînés, accessibilité aux PMR, bassin d’agrément ludique à l’extrémité de la halte nautique… Le développement du projet vise avant tout le bien-être des futurs occupants et le respect de l’environnement. Il se concentre en priorité sur la mixité de fonctions et une offre de logements diversifiée, les équipements intérieurs et extérieurs favorisant les échanges sociaux, et l’optimisation des espaces verts dans une zone d’occupation dense. Ainsi l’on retrouve une très large variété typologique (familiale, monoparentale…) et intergénérationnel (résidence service, crèche, école des devoirs…). Cet aspect communautaire est renforcé par une série d’équipements avec entre autres une conciergerie, une ferme urbaine, une salle de sport, un atelier vélo, un espace de co-working, des chambres d’amis, des jardins collectifs, etc. 
Dans un quartier bénéficiant d’une situation particulièrement privilégiée en matière d’offre en transports publics, le respect de l’environnement passe tout particulièrement par des solutions pour favoriser la mobilité douce, (parking vélo, emplacements de parking partagés, emplacements véhicules électriques), mais se traduit également par une grande performance énergétique des immeubles, par une gestion efficace de l’eau et par un chantier vert. L’ensoleillement et l’exposition au vent des zones de terrasse et de repos sont étudiés afin d’y assurer un confort optimal et donc une occupation effective. Dans une volonté d’asseoir une densité en résonnance avec la ville, le projet consiste en une série de volumes élevés dont les socles s’ajustent aux gabarits existants et assurent une emprise au sol réduite. Cette implantation audacieuse permet de tisser une couture avec le noyau urbain tout en assurant une porosité généreuse de l’espace public.

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