court terme

court terme

 moyen terme

moyen terme

 long terme

long terme

MASTERPLAN "LES RIVES DE CHARLEROI"

Le quartier de la gare de Charleroi dévoile son futur visage. Le masterplan, dessiné par le bureau d'architecture et d'urbanisme MSA, marque l’ambition de la Ville d’étirer les grands projets au delà du centre et de remettre la Sambre au cœur de la Ville-Basse. 
Déjà, le Left Side Business Park et ses 6 tours de logements et de bureaux s'orientent vers l’ouest grâce aux espaces publics et au vaste parking paysager qui prendra place sous le ring et aux abords de la Porte Ouest. 
La Marina, qui multiplie les occasions de se promener au bord de l’eau, donnera l’opportunité d’habiter au plus près de la rivière. 
Au cœur même de la gare, la rénovation des galeries sous voie et les entrées, sur le parvis et côté Villette, renforceront le lien entre la Ville-Basse et Marcinelle.
Au sud de la gare, juste à l’arrière des voies ferrées, le quartier de la Villette va opérer une mue intégrale. 
Sur l’actuelle nappe d’asphalte va s’installer un ambitieux projet en deux temps:

  1. le parking actuel conservera sa fonction première mais au cœur d’un grand écrin paysagé. Des dizaines d’arbres en bordure du site et entre les stationnements structuront l’immense zone d’asphalte actuelle.

  2. À terme la zone concernée sera transformée en parc lorsque les arbres auront gagné en maturité. En lisière sud du site, la ville prévoit la construction de logements. Le stationnement aura libéré la place pour se concentrer, en bordure du ring, dans un parking silo.

 

Visuels HD à télécharger: 

  1. plan court terme (© MSA)

  2. plan moyen terme (© MSA)

  3. plan long terme (© MSA)

  4. projection-3D (© MSA-Asymétrie)