MEGAFACTORY

Megafactory est le tout nouveau site de production d'Aerospacelab, une entreprise belge spécialisée dans les plates-formes satellitaires et l'intelligence géospatiale. Cette usine industrielle de 16 000 m2, conçue par l'association d'architectes Office KGDVS et Reservoir A, sera capable de produire jusqu'à 500 satellites par an, ce qui en fera la plus grande ligne de production d'engins spatiaux en Europe.

Le site est implanté dans l'ancienne commune de Marcinelle, entre des zones résidentielles et industrielles, à proximité de la gare. Le complexe est composé de deux bâtiments distincts : le bâtiment principal et l'ossature métallique de l'ancien siège des ACEC, réutilisée comme parking après avoir été démontée. Une passerelle située à seize mètres de hauteur assure le dialogue entre les deux volumes, combinant ainsi le passé et le présent. Le bâtiment principal présente une forme elliptique allongée et abrite un vaste espace rectangulaire dédié à la production et à l'assemblage (appelé "salle blanche"). Entre cette salle blanche et la façade métallique perforée qui entoure le bâtiment, se trouvent des ateliers et des laboratoires plus petits, créant ainsi une zone tampon pour les espaces technologiquement sensibles. À l'étage supérieur, une série de bureaux et de services partagés est traversée par une grille de patios circulaires, de puits de lumière et de noyaux, reliant ainsi le hall principal au jardin accessible sur le toit.

L'emplacement du bâtiment sur le site permet de créer trois espaces publics qui sont tous en relation avec le fonctionnement de l'usine, tout en intégrant harmonieusement le bâtiment et son activité dans son environnement. La production à la Megafactory devrait débuter au début de l'année 2025, et le permis d’urbanisme a déjà été délivré.

Images © OFFICE KGDVS + RESERVOIR A