ÎLOT VERLAINE

Le projet de l’Îlot Verlaine, conçu par Office KGDVS, ambitionne de créer une nouvelle vitrine au bord de la Sambre, favorisant les déplacements le long de la rivière, restructurant les itinéraires historiques et futurs pour revitaliser un quartier actuellement délaissé.
Intégré dans une dynamique de revitalisation, l'Îlot Verlaine se positionne comme un point de rencontre entre le passé et l'avenir, reflétant l'ambition de Charleroi de métamorphoser son paysage urbain.

L'emplacement de l'Îlot Verlaine, situé au sud du Centre-Ville et bordé par le canal de la Sambre en face de la gare centrale, connaît une revitalisation urbaine depuis une dizaine d'années, réaffirmant ainsi le rôle central de la rivière dans la Ville-Basse. Actuellement, cet îlot comprend plusieurs bâtiments résidentiels et de services, ainsi qu'un hôtel et un parking à ciel ouvert, offrant ainsi la possibilité de créer un nouveau modèle spatial à l'échelle de la ville et de la métropole.

Charleroi est la plus grande métropole de Wallonie et la Charleroi Métropole compte 30 communes et près de 600 000 habitants. L'emplacement central de l'Îlot Verlaine dans le réseau routier et ferroviaire favorisera les synergies avec les pôles attractifs existants et en développement, ainsi qu'avec les grandes villes nationales et européennes. En tant qu'entrée sud de la ville depuis la gare, le projet Verlaine constituera la première image du nouveau redéploiement de Charleroi pour de nombreux voyageurs.

Le site s'inscrit dans la dynamique de revitalisation de la ville-basse, initiée il y a plus d'une décennie. Les aménagements réalisés au sud de l'îlot, tels que les quais, la nouvelle passerelle, l'esplanade de la gare et la station de bus, créent une nouvelle dynamique d'utilisation des berges de la Sambre. De plus, l'Ilot Verlaine occupe une position centrale entre deux projets majeurs pour Charleroi : le projet Left Side Business Park avec sa halte nautique, et le projet A6K-E6K, nouveau pôle industriel et numérique.

Les grands projets urbains, tels que l'Ilot Verlaine, s'intègrent dans le paysage urbain de Charleroi, contribuant ainsi à sa redynamisation. Depuis une décennie, la Ville-Basse, en particulier le tracé urbain de la Sambre, connaît une revitalisation grâce à des projets d'envergure tels que le Left Side Business Park. Ces projets visent à intensifier l'urbanisation en profitant de la proximité avec les infrastructures routières, ferroviaires et fluviales. La proposition pour l'Ilot Verlaine maintient ces ambitions urbaines et offre une nouvelle perspective sur ce paysage fragmenté.

Images © Office KGDVS