CHARLEROI DC - Projet des espaces publics
Une équipe internationale pour concevoir les espaces publics de la Ville-Haute  

La ville de Charleroi connaît une histoire très particulière. Depuis sa création elle s’est développée au travers de grands projets.
Elle a été conçue en 1666 comme une forteresse et a connu une suite d’agrandissements de ses lignes de défense. Après la découverte des gisements dans la région, elle est devenue le centre de l’extraction du charbon. En 1911, un nouveau quartier a été construit pour accueillir l’Exposition Universelle, apothéose de sa belle époque.
La ville de Charleroi n’a jamais connu un développement linéaire. Elle s’est plutôt construite par étapes, toujours dans une utilité très précise: c’est pourquoi depuis sa création Charleroi a toujours été une ville de grands projets.
Force est de constater que la Ville n’a jamais été conçue comme une ville ‘habitable’. Sa fonction première a toujours été autre chose : en premier lieu la défense, puis l’extraction du charbon, suivie de la sidérurgie et la verrerie ; comme si la construction de la ville elle-même n’avait été qu’un « effet secondaire » d’un autre objectif.
La redynamisation urbaine de la Ville Haute s’inscrit parfaitement dans cette logique de grands projets. Elle offre l’opportunité historique d’imaginer une nouvelle histoire, inspirée par les qualités intrinsèques de la ville.
Après la ville fortifiée et isolée, après la ville industrielle et exploitée, nous imaginons la ville ouverte et attractive, désirée et durable. Une ville ancrée dans son territoire qui, pour ses 350 ans, s’offre une nouvelle destinée.

Esquisse du Bureau Bas Smets

Aujourd’hui les espaces publics de qualité manquent cruellement à la Ville Haute. Pourtant les différentes places et rues offrent la possibilité de créer un réseau dense d’espaces publics. Pour chaque place, une identité spécifique est recherchée afin de créer un ensemble ayant des ambiances et des caractères très diversifiés et néanmoins cohérents.
La continuité entre la place Charles II et la place du Manège pourrait par exemple agrandie vers la terrasse qui surplombe le métro «Beaux-Arts». Cette terrasse deviendrait alors le parvis du nouveau Palais des Congrès, et un belvédère pour la ville vers le terril des Piges.
Ces trois places augmentent les possibilités de déplacement dans la ville, et renforcent la présence des très beaux bâtiments publics adjacents que sont l’Eglise Saint-Christophe, l’Hôtel de Ville, le Palais des Beaux-Arts, et le futur Palais des Congrès. Le réseau de places accueillera les événements phares de Charleroi, tout en améliorant au quotidien la qualité de vie des citoyens carolorégiens.

Téléchargement des images en HD / Download images
Crédits images : Charleroi District Créatif - Bureau Bas Smets

 

Téléchargement des dossiers presse et projet au format PDF

 

Equipe de conception - Maîtrise d'oeuvre : 

Architecte-Paysagiste, Mandataire : BUREAU BAS SMETS, Bruxelles
Architecte : ATELIER BOW-WOW, Tokyo
Architecte-Urbaniste : MDW ARCHITECTURE, Bruxelles
Bureau d’Etude Technique : VK ENGINEERING, Merelbeke
Project Management : ADVISERS, Bruxelles
Conception Lumière : ON, Paris
BET Mobilité : EGIS, Lille
Mobilier Urbain : MULLER VAN SEVEREN, Gand
Graphiste : PAM&JENNY, Bruxelles
Réalisateur / scénariste : MICHEL ROSKAM, Bruxelles
Artiste : GUILLAUME BRUÈRE, Berlin
Avocat : HAVET & VANHUFFEL, Ottignies-Louvain-La-Neuve