DAMPREMY QUARTIER NATURE
Le projet “Dampremy Quartier Nature” s’inscrit dans une démarche globale de transformation urbaine menée par la Ville de Charleroi et a été conçu en partenariat avec l’association momentanée Michel Desvigne Paysagiste, Arcadis, E-Biom, Citytools. Au cœur de ce projet se trouve la Stratégie Nature en Ville, qui vise à développer une approche integrée en vue de renforcer le réseau des espaces de nature dans le tissu urbain. L’objectif est de créer des ensembles paysagers et naturels tout en favorisant leur interaction avec les citoyens.
+ d’informations Image © Michel Desvigne Paysagiste
LE ROCKERILL
Le projet de réaménagement du site du Rockerill, conçu par l’association momentanée Baumans-Deffet et Atelier H Architecture, s’inscrit dans une démarche de valorisation patrimoniale au cœur de la transformation de la Porte Ouest. Ce lieu emblématique, avec sa "cathédrale" industrielle et sa structure d’origine, est au cœur d’un projet qui vise à préserver son identité, à la fois culturel, urbain et productif, en connexion avec les dynamiques futures du territoire.
+ d’informations Images © BAUMANS-DEFFET ARCHITECTURE ET URBANISME & ATELIER H ARCHITECTURE
PLACE DES MARTYRS A GOSSELIES
Le projet de réaménagement de la Place des Martyrs à Gosselies, orchestré par les bureaux d'études VVV et Pigeon Ochej, s'intègre dans le Plan Places de Charleroi, visant à revitaliser les espaces publics. Dès le départ, l'approche a été participative, impliquant activement les habitants dans la co-construction du projet.
+ d’informations Image © vvv / Pigeon Ochej
PLACE EDMOND GILLES
Le projet de réaménagement de la Place Edmond Gilles à Lodelinsart, mené par DEV-space et Bloc Paysage, s'inscrit dans le cadre du programme de rénovation des espaces publics de la ville de Charleroi. Tout au long de ce processus, il a été primordial de garantir une approche inclusive et participative, impliquant les habitants à différentes phases de co-construction.
+ d’informations Image © Asymetrie
ÎLOT VERLAINE
Le projet de l’Îlot Verlaine, conçu par Office KGDVS, ambitionne de créer une nouvelle vitrine au bord de la Sambre, favorisant les déplacements le long de la rivière, restructurant les itinéraires historiques et futurs pour revitaliser un quartier actuellement délaissé.
Intégré dans une dynamique de revitalisation, l'îlot Verlaine se positionne comme un point de rencontre entre le passé et l'avenir, reflétant l'ambition de Charleroi de métamorphoser son paysage urbain.
+ d’informations Image © Office KGDVS
CHARLEROI DC - LE GRAND PALAIS
Afin de renforcer la vocation de pôle métropolitain de Charleroi, la ville doit se doter d’infrastructures de qualité pouvant accueillir des évènements d’importance. Pour répondre à cette demande, l’ancien Palais des Expositions deviendra le « Grand Palais » et symbolisera, depuis le cœur du centre-ville le renouveau de l’animation et de l’événementiel à Charleroi.
+ d'informations Photo © Filip Dujardin
ÎLOT TRÉSIGNIES: UNE CASERNE DEVENUE QUARTIER
L'îlot Trésignies est un ensemble urbain situé dans la ville-haute de Charleroi, délimité par l'avenue du Général Michel, le boulevard Pierre Mayence et la rue Emile Tumelaire. Il regroupe différents bâtiments emblématiques et imposants, dont l'ancienne caserne Trésignies. Ce bâtiment militaire datant du 19ème siècle a été partiellement rénové et réhabilité en un espace de co-working et de formation, entraînant une réflexion sur la reconversion complète de l'ensemble de l'îlot.
+ d’informations Image © Charleroi Bouwmeester
MASTERPLAN MAMBOURG
Le périmètre d'étude de ce masterplan conçu par XDGA (Xaveer De Geyter Architects) est situé au nord du centre de Charleroi, il est traversé par des axes structurants majeurs et abrite d’importants services et institutions qui caractérisent le tissu urbain. Les objectifs multiples à atteindre par ce projet sont générés par les besoins des différents acteurs, la mobilité des infrastructures métropolitaines, la qualification paysagère, une trame urbaine qui doit être consolidée et l’arrivée du campus universitaire.
+ d’informations Image © XAVEER DE GEYTER ARCHITECTS
MEGAFACTORY
Megafactory est le tout nouveau site de production d'Aerospacelab, une entreprise belge spécialisée dans les plates-formes satellitaires et l'intelligence géospatiale. Cette usine industrielle de 16 000 m2, conçue par l'association d'architectes Office KGDVS et Reservoir A, sera capable de produire jusqu'à 500 satellites par an, ce qui en fera la plus grande ligne de production d'engins spatiaux en Europe.
+ d’informations Image © OFFICE KGDVS + RESERVOIR A
LE 5E ÉLÉMENT
Le quartier du 5e élément est un projet urbain ambitieux résultant de la collaboration entre les bureaux d'architecture BLOW et LAN, en partenariat avec BASE pour l'aménagement paysager. Situé sur l'ancien site de la Broucheterre à Charleroi, ce quartier vise à reconnecter harmonieusement le secteur nord-est de l’intraring au tissu urbain environnant.
+ d’infromations Image © LAN + BLOW architectes
LE STADE
Premier périmètre d’étude en entrée Ouest de la Ville, le masterplan Charleroi Sambre Ouest ambitionne de concilier préservation paysagère, renforcement de la trame urbaine, déploiement d’équipements communautaires, réappropriation de la Sambre et réalisation d’un pôle économique agroalimentaire. C’est au cœur de ce site, en rive gauche de la rivière que s’érigera le nouveau Stade du Sporting de Charleroi conçu par l’agence d’architecture Mariotti & Associés.
+ d’informations Image © Mariotti & Associés + Carré 7
CHARLEROI PORTE OUEST : VERS UN MASTERPLAN DYNAMIQUE
La Porte Ouest est un lieu de continuité écologique et de liaisons douces de la chaîne des terrils, le point de rencontre de la Sambre et de l'Eau d'Heure et le témoignage des activités productives qui constituent l'ADN de Charleroi. Avec cet ambitieux projet conçu par Studio Paola Viganò + SWECO, la ville de Charleroi et la Région wallonne veulent donner une nouvelle image à cette partie de la ville d'ici 2050.
+ d'informations Image © Studio Paola Viganò 2021
LE MARTINET : UN PÔLE DÉDIÉ À LA NATURE ET À L’ALIMENTATION
Situé entres les anciennes communes de Roux et de Monceau-sur-Sambre, le site du Martinet est l’un des lieux les plus emblématiques de la Ville de Charleroi. Surmonté de ses deux terrils, il marque de son empreinte le paysage du District Ouest et s’inscrit au plus profond de la conscience collective des habitants.
+ d'informations Photo © Igretec
LE JARDIN MÉMORIAL - ENTRE TERRE ET CIEL
Le jardin mémorial, prélude aux métamorphoses, invite au renouveau, à la renaissance, en éveillant les espaces de vie. La volonté de la ville est d’opérer un travail de transfiguration dans cet espace qui aspire à recouvrir son apaisement et ses prérogatives primordiales. Le projet de réhabilitation cherche à se baser sur la dimension locale du quartier et la transformation positive de celui-ci pour ses habitants tout en constituant une source de recueillement.
+ d'informations Image © ASYMETRIE
PLAN PLACES : UNE AMBITION FORTE POUR LES ESPACES PUBLICS CAROLO
La Ville de Charleroi en partenariat avec Charleroi Bouwmeester a lancé un vaste programme de rénovation et d’aménagement des places publiques qui maillent son territoire. Celui-ci compte près de 125 places et squares qui jouent un rôle essentiel dans la qualité de l’environnement urbain et du cadre de vie pour les habitants carolos. Dans le cadre d’un plan étalé entre 2020 et 2021, 17 places ont été sélectionnées selon des critères de proximité par rapport au noyau d’habitat, de maillage vert du territoire et de répartition équilibrée entre les différents districts et anciennes communes.
+ d'informations Image © Charleroi Bouwmeester
LES CHEMINS DE L’EAU D’HEURE
Depuis sa source à Cerfontaine jusqu’à sa confluence avec la Sambre à Charleroi, l’Eau d’Heure traverse le territoire du bassin de vie de Charleroi Métropole sur près de 47 km. Véritable corridor écologique, cette rivière présente une remarquable richesse de milieux naturels et une diversité de paysages insoupçonnée.
+ d’informations Photo © Maxime Delvaux
LE MASTER PLAN CHARLEROI SAMBRE OUEST
Tour à tour marquée par l’essor de l’industrie, puis par son déclin, par un paysage identitaire fort et par la Sambre en tant que colonne vertébrale naturelle, le périmètre dit de la « Porte Ouest » est au cœur des enjeux de redéploiement de l’ensemble du district mais aussi de la Ville et de la Métropole.
+ d'informations Image © Charleroi Bouwmeester
LES RIVES DE CHARLEROI
Dans le cadre du Masterplan « Rives de Charleroi », le groupe Eiffage a voulu mettre ses compétences techniques, son retour d’expérience et ses ressources au service de Charleroi. Il s’est associé aux architectes RGPA pour rencontrer les attentes du projet.
+ d'informations Image © ASYMETRIE
LA LIGNE DE BUS À HAUT NIVEAU DE SERVICE
Porté par la Région Wallonne (SRWT, TEC et SPW) et par la Ville de Charleroi, le projet du Bus à Haut de Service offrira au sud de la Ville de Charleroi un transport en commun performant et écologique.
CHARLEROI DC - Projet des espaces publics
Une équipe internationale pour concevoir les espaces publics de la Ville-Haute
La ville de Charleroi connaît une histoire très particulière. Depuis sa création elle s’est développée au travers de grands projets.
Elle a été conçue en 1666 comme une forteresse et a connu une suite d’agrandissements de ses lignes de défense. Après la découverte des gisements dans la région, elle est devenue le centre de l’extraction du charbon. En 1911...
+ d'informations Image © BUREAU BAS SMETS
PLACE DESTRÉE À GILLY
Le site de la place Destrée est vu comme une accumulation urbaine héritée.
Cette accumulation est composée de différentes fonctions publiques, de logements et d’espaces publics qualitatifs potentiels. À nos yeux, tout existe sur ce site pour faire de ce quartier une centralité publique et habitante de qualité…
+ d'informations Image © CENTRAL
LEFT SIDE BUSINESS PARK
Le projet Left Side Business Park est un projet ambitieux et important pour Charleroi dans la mesure où il envisage un enjeu jamais assumé à ce jour : construire une véritable interface urbaine habitée entre le Centre-Ville et l’infrastructure du Ring. Le projet urbanistique vise à réaliser en entrée de ville un nouveau pôle mixte de bureaux, de logements et de commerces. Ce nouveau pôle se caractérise par une forte densité bâtie, motivée par l’excellente qualité de la desserte en transports publics, contrebalancée par un espace public maillé, vaste et généreux.
+ d'informations Image © ASYMETRIE
MASTERPLAN "LES RIVES DE CHARLEROI"
Le quartier de la gare de Charleroi dévoile son futur visage. Le masterplan, dessiné par le bureau d'architecture et d'urbanisme MSA, marque l’ambition de la Ville d’étirer les grands projets au delà du centre et de remettre la Sambre au cœur de la Ville-Basse.
+ d'informations Image © ASYMETRIE
PASSAGE DU COLISEE ET ESPACE SAINT-ANTOINE
Le projet Colisée, conçu par les architectes OPENARCHITECTES et LT2A, inscrit dans la réhabilitation de la Ville-Basse de Charleroi, vise à redonner vie à un quartier dégradé en y implantant logements de qualité, commerces et espaces conviviaux. Il se décline en deux volets : un ensemble de logements articulés autour d’un jardin suspendu favorisant biodiversité et échanges sociaux, et un passage commercial reliant Rive Gauche à la rue de Marchienne. Cette intervention urbaine marque une étape clé vers la renaissance d’un quartier autrefois animé puis abandonné. Image: Asymétrie
QUARTIER NOUVEAU DES HIERCHEUSES À MARCINELLE
Le projet porte sur un périmètre de base d’environ 19,5 ha, propriété de la société Vandezande. Il est situé entre l’A503 et l’avenue Eugène Mascaux, le long de la rue des Hiercheuses, à proximité directe du centre de Charleroi (10 minutes à pied), de la gare et des accès autoroutiers. Le projet des Hiercheuses à Marcinelle, labellisé Quartiers Nouveaux par la Wallonie et conçu par Syntaxe et BUUR (architecture et urbanisme), ambitionne de vivre avec le terril qui lui est contigu tout en respectant son intégrité environnementale et en l’intégrant, au quotidien, dans la structure du quartier. Principalement affecté au logement, dans une densité brute de 60 hab/ha et des gabarits urbains offrant une mixité résidentielle, sociale et intergénérationnelle, le projet adopte résolument une composition urbaine directement liée à la présence du terril. Celui-ci est envisagé comme une ressource paysagère, énergétique (co-génération à partir de sa masse) et environnementale pour le quartier. Le projet propose donc de prolonger le terril en ville et d’offrir un nouveau parc urbain à Charleroi. Image © Asymetrie
QUARTIER NOUVEAU DU SACRÉ FRANÇAIS À LODELINSART
Labellisé « Quartier Nouveau » par la Wallonie, le projet porte sur un périmètre de base de 20 hectares, propriété de la société Valimo. Il est situé entre la route du Centre, la rue des Aulniats, la rue du Warchat et la rue des Français à proximité immédiate du centre-ville. Conformément aux ambitions du label, la volonté menée par bureau d’études Dessin et Construction est de créer un quartier qui s’articule à la structure urbaine existante et propose des innovations en termes de participation et partenariat, d’environnement, d’accessibilité et de mobilité, de cadre de vie, de mixité sociale et de développement local. Le terril s’envisage comme le levier qui portera le caractère novateur du projet. La philosophie de cette proposition, d’habiter le terril, s’appuie sur une urbanisation qui tire parti de cette implantation singulière. Le terril offre un habitat alternatif innovant dans sa morphologie et sa manière de jouer avec les éléments naturels: le relief, le soleil, le paysage, avec comme objectif de capter une classe moyenne dans un quartier de la périphérie immédiate du centre-ville. Les équipements, infrastructures et services présents à proximité du site seront optimisés et complétés.
SCHEMA DES AIRES DES JEUX
Fruit d’un longue réflexion et d’efforts conjoints de la Cellule Bouwmeester et l’Ecologie urbaine, la Ville de Charleroi se dote d’un nouvel outil d’orientation pour ses aires de jeux et de récréation.
+ d'informations Image © Charleroi Bouwmeester
RIVER TOWERS
Située sur une friche industrielle le long de la Sambre à l’entrée sud-est de la ville de Charleroi et entourée par un nombre impressionnant d’infrastructures, River Towers proposera des logements de qualité à prix abordable. Depuis les tours, les habitants pourront admirer le paysage exceptionnel des anciens sites miniers, et profiter de la proximité de la rivière dont les quais seront réaménagés.
+ d'informations
CHARLEROI BIG FIVE | Restructuration de l'offre évènementielle
Charleroi doit augmenter la qualité de ses activités publiques en les densifiant, en améliorant leur image et en donnant aux Carolos des dates clés reconnues dont ils pourront être fiers.
+ d'informations Photo © Leslie Artamonow
LE PARC REINE ASTRID
Situé dans la Ville Haute à la jonction avec la Ville Basse, le Parc Reine-Astrid est, au même titre que les bâtiments emblématiques ou les tracés urbains qui l’enserrent, un emblème du fastueux Charleroi du XIXeme siècle qui se décongestionne au-delà des remparts.
+ d'informations Image © Charleroi Bouwmeester
UNE IDENTITÉ VIVANTE
Charleroi Bouwmeester suit de très près le dossier de la nouvelle identité graphique de Charleroi. Notre équipe accompagne la ville et ses partenaires dans le long processus de mise en œuvre, depuis la procédure de sélection (critères qualitatifs, jury, etc.) jusqu'à l'application progressive et continue du système acquis.
+ d'informations Image © Pam & Jenny
CHARLEROI DC | Portefeuille des projets FEDER 2014-2020
Aujourd'hui, grâce à la programmation 2014-2020 du FEDER, la ville peut réaliser cette ambitieuse rénovation du quadrant nord-ouest de son centre-urbain.
+ d'informations Image © Charleroi Bouwmeester
LA NOUVELLE IDENTITE GRAPHIQUE DE CHARLEROI
Outre la crise économique globale, Charleroi subit ce que l’on peut appeler une crise d’identité. L’importante refonte de la communication entreprise est bien plus qu’un simple branding destiné à séduire des investisseurs et à améliorer l’image de la Ville à l’extérieur.
+ d'informations
LE PROJET NAUTIQUE
Le projet nautique de la Ville Basse, situé sur la rive droite de la Sambre à proximité de l'esplanade de la gare, donne forme à la réflexion que mène actuellement la Ville de Charleroi sur ses paysages particuliers...
+ d'informations Image © Charleroi Bouwmeester
CHARLEROI DC | Portefeuille des projets FEDER 2014-2020
Dix-sept projets déposés auprès du FEDER et qui devraient requalifier à l'horizon 2020 le quadrant nord-ouest du centre ville de Charleroi.
+ d'informations
